Nos collègues Elizabeth Dyke, Sophie Pénicaud, Anne-Marie Dawson et Oresto Munishi, ainsi que Jennifer Hatchard et Chowdhury Jalal pour Nutrition International, ont récemment produit un article intitulé : Girl-Powered Nutrition Program : Key Themes from a Formative Evaluation of a Nutrition Program Co-designed and Implemented by Adolescent Girls in Low- and Middle-Income Countries.
L'article a été publié dans le dernier volume (Volume 5, Issue 7, July 2021) de la revue Current Development in Nutrition, une "revue à accès libre, évaluée par des pairs, qui s'efforce d'examiner, de publier et de diffuser rapidement des recherches de haute qualité en sciences de la nutrition".
L'article est le livrable final de l'Évaluation formative du Programme Girl Powered Nutrition, mandatée par Nutrition International et entreprise par Universalia, entre 2018 et 2020. L'évaluation était largement qualitative (par l’entremise de groupes de discussion, d’entretiens et par l'analyse de documents). Sur la base des résultats de l'évaluation formative, des thèmes relatifs aux interventions avec des adolescentes ont été identifiés.
La principale conclusion de l'article est que "des programmes similaires présentant des caractéristiques clés telles que la co-conception, un calendrier, un programme d'études et une exposition appropriés des programmes par groupe d'âge, la prise en compte des problèmes structurels sous-jacents, l'implication des gardiens et des porteurs d'obligations, et le renforcement de la confiance peuvent accroître les connaissances et les attitudes des adolescentes en matière de nutrition".