Le Multilateral Organization Performance Assessment Network (MOPAN) – un réseau pour la mesure de la performance des organisations multilatérales (OMs) - fût créé en 2002 afin de réunir les pays donateurs ayant un intérêt commun dans : 1) le partage d’information et l’apprentissage concernant les expériences de suivi et évaluation de la performance et du travail des OMs; 2) la conduite de sondages annuels (l’Enquête annuelle du MOPAN) auprès des ambassades et des bureaux nationaux des OMs; et 3) la conduite d’évaluations conjointes. Sur la prémisse que les pratiques actuelles d’évaluation bilatérale sont insuffisantes et inefficaces, les pays membres du MOPAN ont décidé de joindre leurs efforts en décembre 2006 afin de mettre sur pied une Approche Commune d’évaluation de l’efficacité des organisations multilatérales.
Universalia a été sélectionné pour gérer l’implémentation de cette Approche Commune, en partenariat avec l’institut Capacent Research. Universalia supervisera d’abord une enquête internationale visant à évaluer la performance organisationnelle de la Banque asiatique de développement (BAD), du Fonds International de développement agricole (FIDA), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Les répondants de l’enquête incluent des représentants des pays membres du MOPAN provenant des sièges sociaux et des bureaux nationaux des organisations multilatérales ainsi que des partenaires directs des organisations multilatérales.
Universalia est aussi responsable de faire en parallèle une revue littéraire approfondie de la performance des organisations, cela en utilisant les mêmes indicateurs de performance que ceux choisis pour l’enquête. C’est Universalia qui a développé la méthodologie permettant d’intégrer une revue littéraire dans l’Approche Commune. Cette méthodologie inclut le développement de standards pour effectuer la revue littéraire, le développement d’une stratégie d’échantillonnage des documents, d’une approche de collecte des documents, et aussi le développement de critères permettant de vérifier la qualité des documents disponibles.
À partir de ce procédé étendu de collecte de données, Universalia écrira quatre rapports concernant la performance organisationnelle de ces institutions internationales. Universalia préparera également 36 rétrospectives de la performance de ces organisations, rétrospectives qui seront présentées dans les 10 pays sélectionnés dans le cadre de l’évaluation.